Saisie des Prud'Hommes : faut-il prendre un avocat ?

Le Conseil des Prud'Hommes est compétent pour régler les litiges entre employeurs et employés. Harcèlement au travail, salaires ou heures supplémentaires impayés, licenciement abusif, de nombreuses situations peuvent vous pousser à saisir le CPH. Afin d'aller au bout de cette procédure et mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir gain de cause, il est préférable de se tourner vers un avocat. Pourquoi ? Comment ? Voici toutes les réponses à vos questions. 

Faire appel à un avocat n'est pas obligatoire...

En effet, il n'est pas obligatoire d'être représenté par un avocat pour saisir le Conseil des Prud'Hommes. En revanche, si vous souhaitez à entreprendre une procédure d'appel, vous avez l'obligation de vous faire représenter par un avocat, ou un défenseur syndical. 

En d'autres termes, pour une saisie classique, se représenter seul est tout à fait possible. Bien sûr, pour obtenir des conseils et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour assurer votre défense, consulter un avocat pour des recommandations juridiques est également envisageable. 

...mais vivement recommandé ! 

C'est vrai, nous recommandons vivement de vous faire représenter par un avocat, lors de la saisie des Prud'Hommes. En effet, comparaître devant un tribunal est un événement impressionnant, qui pourrait bien vous faire perdre vos moyens. D'autre part, l'avocat intervient également dans le montage de votre dossier : il récupère toutes les pièces obligatoires, ainsi que les preuves qui pourront l'aider à argumenter en faveur de votre cas. 

Précisons également que l'avocat qui vous représente peut se présenter à votre place lors de certaines étapes de la procédure. Aussi, si vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer, ce professionnel peut parler en votre nom. 

Quelques conseils, pour bien choisir votre avocat lors d'une saisie du CPH

  • Un avocat spécialisé dans le droit du travail : c'est lui qui sera le plus à même de vous aider à résoudre votre litige. Aussi, consultez le site dmasson-avocat.fr, pour trouver le professionnel qui vous accompagnera tout au long de la procédure.
  • Privilégier un avocat exerçant auprès du Conseil des Prud'Hommes : de cette façon, il est possible de limiter les frais de déplacement et ainsi, réaliser quelques économies.
  • Faire appel à un professionnel consciencieux et expérimenté : la mission d'un avocat spécialisé dans le droit du travail consiste à vous conseiller, mais également à monter un dossier solide. Il vous informe sur l'avancée de la procédure et collecte pour vous toutes les informations indispensables. De ce fait, il est essentiel de choisir un professionnel expérimenté et compétent.