Le divorce est une procédure très commune

Autrefois, il était inconcevable de se séparer de son époux. Mais de nos jours, le divorce est devenu une procédure banale. En effet, de plus en plus de couples mariés n’arrivent pas à trouver un accord pour maintenir leurs relations, ainsi ce n’est pas rare que les conjoints souhaitent mettre fin à leur mariage.

Le problème dans le partage des biens

Le mariage favorise l’enchevêtrement des patrimoines des époux. Toutefois, à la fin de leurs relations, il faut les dissocier. Cette procédure s’appelle la liquidation du régime matrimonial. Sur ce point, l’aide d’un spécialiste est requise pour éclaircir les zones d’ombre. Plus précisément, vous aurez besoin de l’aide d’un avocat à perpignan pour le divorce. On peut le considérer comme un médiateur, en ce sens qu’il donnera des propositions pour régler les discordes entre les époux. Ainsi, il est impératif de faire affaire avec un juriste spécialisé, vous aurez ainsi la garantie que vos intérêts seront bien protégés. Sachez qu’il existe une myriade de cabinets qui disposent d’expert en divorce. Vous aurez l’embarras du choix.

La question de la garde des enfants

Le divorce implique des conséquences plus ou moins importantes. En ce qui concerne la garde des enfants, c’est un sujet très sensible. En effet, les couples sont souvent en désaccord quant aux modalités de la garde. Ainsi, pour régler ces différents problèmes, il vaut mieux se référer à un spécialiste comme un avocat. Ce dernier proposera des solutions adéquates pour le rythme des visites de l’autre parent ou encore pour le montant des pensions. Il faut savoir qu’il y a garde classique, cependant, vous pourriez ne pas l’appliquer. À cet effet, l’aide d’un avocat est primordiale pour établir votre argumentaire. Ce dernier doit être basé sur des faits concluants.

Le montant de la prestation compensatoire

En cas de divorce, il y a de fortes chances que le niveau de vie d’un des époux descende brusquement. Pour combler cet écart, l’autre conjoint devra verser une somme qui a pour but de rétablir un équilibre entre les anciens partenaires. En général, le montant est souvent source de discorde. La somme peut être fixée par les époux, toutefois en cas de conflit, le juge devra trancher. Ainsi, pour protéger vos intérêts, il vous faut obligatoirement un avocat. L’aide de ce dernier sera inestimable pour convaincre l’audience et le juge de la justesse de vos allégations. À noter que la prestation compensatoire est définie selon des critères objectifs et traités au cas par cas.